France Christine Fournet

INSTITUT DE LA VOIX ET DE L'ECOUTE

L’Ecoute et la Voix


METHODE SOLISTEN-TOMATIS-FORBRAIN  ®

En appui aux programmes Voix chantée et Voix parlée de l’Institut, viennent s’ajouter les Sessions d’écoute Tomatis et les ateliers d’Ecoute active Forbrain.

Les 50 années de recherches d’Alfred Tomatis sur l’audition et son domaine d’application psycho-neuro-physiologique permettent si le besoin se fait sentir, de s’adresser en profondeur au dénouement de résistances et de générer une harmonisation globale et intégrative de la personne.

Domaines d’applications
Arts de la scène, Bien-être et qualité de vie, Concentration et attention, Langage et apprentissage, Communication et socialisation. Information suppémentaire ci-dessous et sur les liens: http://www.tomatis.com,  https://fr.forbrain.com

 Information détaillée – cliquer sur l’image

Sessions d’écoute 60h dispensées en deux fois 15 jours à un mois d’intervalle. Prêt possible de matériel d’écoute spécialisé.
 

Programmes individuels Les sessions d’écoute individuelles se font dans le cadre de l’Institut.

Programmes collectifs Programmes de perfectionnement de l’écoute en sessions collectives. Chaque personnes possède un casque individuel. Les sessions d’écoute quotidiennes (2h) sont données simultanément.
La Méthode Tomatis-Solisten ® est applicable sur le lieu de travail en entreprise, en milieu scolaire, en home. Groupe de 6 personnes maximum.

Testez votre capacité auditive en cliquant sur ce document:

Cours audio-vocaux, ateliers d’Ecoute active Forbrain. 

Le programme Tomatis-Solisten ® est une technique de stimulation d’écoute passive; le cours audio vocal décrit ci-dessous est différent du programme d’écoute SOLISTEN®. Il s’agit d’un enseignement actif dispensé en complément au programme d’écoute afin de renforcer le processus d’intégration des bénéfices nouvellement acquis :

Alfred Tomatis constatant les larges effets bénéfiques du son osseux sur ces chanteurs professionnels, a voulu que tout le monde puisse bénéficier de cet apprentissage dans la voix parlée et chantée. Ces cours audio-vocaux permettent de prendre le relais de l’éducation auditive préalable, et de devenir rapidement autonome afin que chacun puisse poursuivre lui-même sa progression.
« Le cours audio-vocal abrège considérablement le processus d’intégration de sessions d’écoute, en même temps qu’il procure une meilleure compréhension des mécanismes qui président à l’ensemble de l’acte phonatoire »  Chapitre sur le chant « Ecouter l’univers » .

Programme spécifique lié à la phonation destiné à la profession théâtrale et artistique.

 

Nouvelle percée technologique depuis 2014, le Forbrain est une révolution et un accès à l’indépendance du développement audio vocal. Il est conseillé de consulter le site – très détaillé pour ses principes très élaborés de fabrication et de fonctionnement www.forbrain.com. Il est possible de commander le Forbrain avec ce numéro d’affiliation qui permet d’accéder à une réduction de 10% sur la commande en ligne:

http://www.forbrain.com/?utm_id=2A0200014

Pour l’entraînement individuel chez soi, une consultation d’une heure est possible pour recevoir les instructions pratiques