France Christine Fournet

INSTITUT DE LA VOIX ET DE L'ECOUTE

Voix parlée


LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Parler en public vise à garder son auditoire éveillé et attentif; être assuré d’une écoute. La présence sonore timbrée, la posture, le dynamisme allié à la souplesse physique, sont les signes d’une maîtrise vocale naturelle. La communication atteint ainsi son but.

L’INSTITUT DE LA VOIX ET DE L’ECOUTE  s’adresse de façon pointue à un public d’orateurs, de comédiens, présidents de séance, enseignants du cycle secondaire ou universitaire, étudiants ou toute personne devant assumer une prise de parole et assurer une présentation corporelle.

LES APPROCHES

Conscientisation de la phonation

Développement de l’image sonore personnelle

Eveil au corps et la conscience spatiale

Gestion du souffle et des émotions qui y sont liées

Perfectionnement des capacités de la mémoire

Perfectionnement de la fonction énergétisante de l’audition

DEROULEMENT

Une audition des bonnes et moins bonnes pratiques combinée à une interview permettent d’énoncer un bilan et une proposition de programme.

Grâce à la réunion de compétences multiples, pratique de concertiste, pédagogie du chant, recherche sur l’oreille et la phonation parlée et chantée, Méthode Tomatis ® selon licence et certification, un programme peut être choisi parmi plusieurs approches.

DUREE DES PROGRAMMES

Bilan initial préalable à toute décision, une heure

Speech Coaching en situation professionnelle :

– Accompagnement ponctuel  selon l’événement , deux heures

– Entraînement collectif avec visites mensuelles et prêt de matériel pédagogique, groupe de six justifiant le déplacement en entreprise, une demi-journée.

Communication - Ecoute – Réceptivité – Elocution – Aisance – Mémorisation – Latéralisation auditive – Gestion des émotions